4 raisons pour consulter un ostéopathe quand on fait du sport

12 avril 2023

Vous pratiquez régulièrement une activité sportive donc vous êtes déjà sur la bonne voie pour prendre soin de votre corps et de votre bien-être. 

Cependant, il y a une étape supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre routine de santé et de remise en forme > Consulter un OSTÉOPATHE

Toute sportive a dans son staff bien-être un ostéopathe, dès lors qu’elle pratique une activité de loisirs ou de compétition 

Souvent lorsque l’on pense ostéo, on pense mal au dos. C’est une grande indication de l’ostéopathie, mais c’est loin d’être la seule. 

En rétablissant le fonctionnement optimum du corps, l’ostéopathie permet d’optimiser ses performances, de limiter les blessures, de prévenir et de soigner de nombreux troubles physiques et agit également sur les plans nerveux fonctionnel et psychologique.

Et si vous aussi vous preniez rendez-vous ?

Comment cela fonctionne? 

En rétablissant la mobilité de tous les tissus : muscles, ligaments, fascias, organes, os, peau, vaisseaux sanguins et lymphatiques car cette équilibre tissulaire est garant du bon fonctionnement de notre corps.

L’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Puis, par des manipulations douces et des techniques de mobilisation, il va ré harmoniser ses structures. 

En restaurant sa mobilité et son équilibre, le corps recouvre son fonctionnement optimal.

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez envisager de consulter un ostéopathe

OPTIMISER VOS MOUVEMENTS

“L’ostéopathie peut permettre d’augmenter les performances pures en optimisant les fonctionnements biomécaniques et musculaires, ainsi que la souplesse articulaire” indique Aurore Sacarrère, ostéopathe.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et ou des viscères peut entraîner un déséquilibre du corps. 

S’il existe un déséquilibre, une chaîne de compensation se crée et on adopte une mauvaise posture. Nos mouvements sont limitées, mal coordonnés et notre respiration étriquée. 

De plus ce déséquilibre peut provoquer des contractures et des douleurs chroniques.

En rétablissant l’équilibre tissulaire avec ses mains l’ostéopathe va vous aider à mieux utiliser votre corps et donc être meilleure en action

PRÉVENTION DES BLESSURES

La pratique régulière d’un sport peut solliciter certaines parties de votre corps, ce qui peut augmenter le risque de blessure, telles que des entorses, des tendinites ou des douleurs musculaires, articulaires et le fameux mal au dos. 

L’ostéopathie peut vous aider à prévenir ces blessures en identifiant les déséquilibres et les restrictions de mobilité dans votre corps, et en les corrigeant avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus graves. 

Un ostéopathe peut également vous donner des conseils sur les étirements, la posture, et les exercices spécifiques pour vous aider à renforcer vos muscles et à améliorer votre alignement corporel afin de minimiser le risque de blessures.

RETROUVER DE LA MOBILITÉ

Lorsque la blessure et la douleur sont là, l’ostéopathe peut aussi agir. Même après une fracture ou une intervention chirurgicale. 

Le kiné va se concentrer sur la rééducation de la zone blessée, l’ostéopathe lui il va travailler sur le corps dans sa globalité afin d’en restaurer l’équilibre. 

Prenons l’exemple d’une entorse à la cheville : l’ostéo restitue la bonne mobilité articulaire de la cheville en travaillant sur les ligaments et l’articulation, mais aussi étudie la posture générale du corps car pour soulager le pied douloureux, le corps compense avec toute une série d’adaptation : au niveau du genou, du bassin, en faisant moins porter le poids du corps sur la cheville douloureuse ou de la tête.  Avec, à la clé, diverses douleurs, parfois même longtemps après l’entorse. 

Un petit tour chez l’ostéo décèlera et corrigera ces adaptations. Cela ne remplace pas la kinésithérapie, mais la complète.

AMÉLIORER LA PERFORMANCE SPORTIVE

Que vous soyez une coureuse passionnée, une adepte du yoga, ou une adepte de la musculation, l’ostéopathie peut vous aider à améliorer votre performance sportive. En travaillant sur votre mobilité articulaire, votre posture et votre alignement corporel, un ostéopathe peut vous aider à optimiser votre mouvement et à maximiser votre potentiel athlétique. 

>> En outre, l’ostéopathie peut vous aider à mieux gérer le stress et à améliorer votre qualité de sommeil, ce qui peut également contribuer à améliorer votre performance globale.

La coureuse que vous êtes peut avoir de nombreuses blessures à cause d’un mauvais choix de basket, un mauvais échauffement… L’ostéopathe va observer et améliorer la gestion du mouvement, l’équilibre musculaire et articulaire, la coordination, la respiration. En s’intéressant à ces paramètres, il optimise la foulée, l’endurance et la résistance. 

Au final, moins de blessures et une performance globale améliorée.

GESTION DES TROUBLES HORMONAUX

Les femmes sont souvent confrontées à des fluctuations hormonales tout au long de leur vie, de la menstruation à la ménopause. Ces fluctuations hormonales peuvent avoir un impact sur votre bien-être général, ainsi que sur votre leur pratique sportive. 

L’ostéopathie peut aider à équilibrer les hormones et à atténuer les symptômes associés aux troubles hormonaux, tels que les douleurs menstruelles, les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur. 

En optimisant la fonction de votre système nerveux et en améliorant la circulation sanguine, l’ostéopathie peut soutenir votre équilibre hormonal et vous aider à mieux gérer les défis liés à ces fluctuations hormonales.


 

Au démarrage d’un programme avec une cliente, je l’envoie toujours voir un ostéopathe pour rétablir les déséquilibres existants et bien préparer le terrain. 

On consulte en moyenne l’ostéopathe tous les 6 mois.

Pour moi, en tant que sportive régulière, je fais un suivi avec mon ostéo ou mon kiné (méthode mézières qui est proche de l’ostéopathie) tous les 1 mois et demi. J’ai pratiqué beaucoup de sport à haut niveau et à 50 ans je fais doublement attention pour préserver mon capital et bien vieillir. C’est le rythme que j’ai trouvé pour prévenir, rééquilibrer et améliorer mes performances sportives. 

>>> Pour celles qui consultent déjà, dites moi quels sont les bienfaits constatés dans les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Partagez cet article !