Que manger après ma séance de sport du midi?
Cette année vous avez décidé de chausser les baskets à l’heure du déjeuner. Sur le papier c’est la meilleure idée du monde, en réalité, vous aimeriez avoir quelques tuyaux pour ne pas succomber au premier burger croisé sur le chemin du retour, alors que vous êtes affamé et déjà en retard pour retourner au bureau.
PRENDRE UNE COLLATION
“Le corps est un mécanisme simple : soit il digère, soit il fait du sport, et entre les deux, il choisit la digestion”, explique Dominique Poulain, nutritionniste diététicienne du sport.
Ainsi, pour déborder d’énergie à l’instant T, accordez-vous une petite pause hors des écrans une heure avant votre séance.
Pour le faire bien, misez sur une collation aussi rapide à digérer qu’efficace. Il n’y a pas besoin de se prendre la tête.
Deux kiwis, une banane bien mûre, des fruits secs ou une barre de céréales : qu’importe, tant qu’elle vous apporte du sucre pour commencer la pratique dans de bonnes conditions glycémiques.
Attention aux fibres et aux matières grasses qui demande une digestion plus longue et difficile.
RECHARGER LES BATTERIES
Au retour, prenez le temps de bien mâcher votre déjeuner. L’idéal serait d’avoir préparé et apporté sa lunch box au bureau. Au menu, un repas de qualité avec des féculents complets – de préférence, une belle part de légumes et une source de protéines animales ou végétales.
Il n’y a pas besoin de faire compliqué. Une salade de pennes avec des carottes râpées, quelques champignons de Paris et du thon et égoutté, vous caleront jusqu’au goûter, voir jusqu’au dîner.
L’hiver, optez pour une soupe de légumes bien au chaud dans une bouteille isolante, un filet de poulet sauce citronnée et du riz sauvage.
“Les plus affamées peuvent terminer le repas avec un laitage ou un fruit” recommande Dominique Poulain. Un yaourt, du fromage, une compote… Faites-vous plaisir!
MANGER EN PLEINE CONSCIENCE
Midi! Le compte à rebours a commencé pour enchaîner le trajet jusqu’à la salle de sport, la séance, la douche et le retour au bureau.
Le déjeuner n’est pas pour autant la case à sauter! Laissez le paquet de barre de céréales ou de gâteaux dans le tiroir et accordez-vous une vraie pause.
Un sandwich acheté à la boulangerie peut suffire à refaire le plein de glucides.
Cependant, oubliez l’idée de l’avaler en trois bouchées en traitant vos mails.
Il est impératif de prendre le temps de bien mastiquer et de le déguster pour que votre cerveau puisse y puiser tous ses besoins et que vous sentiez la satiété.
BOIRE SANS MODÉRATION
Le corps humain est composé à 60 % d’eau. Que ce soit avant, pendant ou après le sport, assurez-vous de toujours avoir une bouteille d’eau à proximité.
Il faut surtout bien se réhydrater au réveil. Quelques gorgées pendant l’activité sont aussi indispensables pour ne pas amenuiser vos stocks.
Si la séance a été intense, l’eau pétillante peut-être une bonne solution pour faire le plein de sels minéraux perdus avec la transpiration. Mais il est important de bien la choisir : elle doit être riche en sodium, les vichy-Célestin, Saint-Yorre, ou la Badoit, par exemple en sont de bonnes sources, contrairement au Perrier ou à la San Pellegrino.
Attention car la déshydratation entraîne une sensation de fatigue et favorise les courbatures.
Le meilleur indicateur ? La couleur de vos urines. Trop foncé, c’est le signe que vous manquez d’eau.
- Le + : glissez une ou deux dattes Medjoul dans votre sac de sport pour éviter l’hypoglycémie
- Le + : boire un café qui est le stimulant parfait pour optimiser ses performances après une matinée passée devant l’écran. Il renforce la motivation, réduit l’impression d’effort musculaire et aide à oublier la fatigue. Une autre alternative : le maté qui contient moins de caféine
Excellente séance du midi!
A vos commentaires
0 commentaires