Cette année, je reste motivée!

28 septembre 2021

Vous avez décidez, cette année, de pratiquer une activité sportive. Super! C’est une bonne décision. Que vous soyez débutante ou plus avancée, la motivation est la base essentielle de la pratique sportive. Seulement, au fil des mois, cette motivation a parfois tendance à diminuer.

Comment faire alors pour conserver sa fraîche et belle motivation de la rentrée ? Voici un partage de mes expériences :

Soyez à votre écoute et soyez raisonnable les premières semaines

Commencez raisonnablement vos entrainements en étant à l’écoute de votre condition physique actuelle car oui, c’est bien La reprise après les vacances et l’inactivité due au confinement. Soyez également à l’écoute de vos limites actuelles (blessure, douleur éventuelle, retour après grossesse…)

Dans l’euphorie, vous pourriez commencer à un niveau trop intense risquant ainsi de vous blesser car votre corps n’aurait pas été préparé. Résultat vous passeriez de l’hypermotivation au découragement. Allez-y doucement, mais surement!

Variez les plaisirs et les activités

Séances d’entrainement à la maison, à la salle de sport, escalade, cours de yoga, de danse, boxe… Variez les plaisirs pour ne pas vous ennuyer. Il existe mille et une façons de vous dépenser et de vous muscler. Profitez de la rentrée pour tester différents sports : des associations et des salles de sport proposent encore des cours d’essai gratuit.

En plus de l’activité principale que vous aurez choisie, n’hésitez-pas de temps en temps à en pratiquer d’autres. Misez sur la régularité chaque semaine en mixant du cardio, du renforcement et du stretching.

 Pas de pression sur votre perte de poids

Si vous voulez perdre du poids, arrêtez de vous focalisez sur un chiffre précis à atteindre.

Vous allez forcément brûler des calories, transformer la graisse en muscle et vous affiner puisque vous pratiquez une activité sportive et aussi parce que mangez équilibré, n’est-ce pas! Bon d’accord, nous verrons cela dans un autre article : )

Vos indicateurs minceur devraient plutôt être vos sensations et votre regard sur votre corps. “J’ai plus d’énergie, je me sens mieux dans mon corps, je rentre enfin dans ce jeans…”

Prenez-vous en photo et regardez semaines après semaines les changements.

Fixez-vous des objectifs

Pourquoi voulez-vous faire du sport cette année? Pour perdre du poids, pour vous muscler ou simplement pour être en meilleure santé ? Quels défis souhaitez-vous vous lancer ? Tout le monde ne veut pas courir un marathon, faire un trail en montagne ou gagner 2 tailles de vêtement.

Chaque objectif  doit être précis et mesurable, pour que vous puissiez vous rendre compte de votre évolution. D’après le site de l’IRBMS (Institut de recherche en Bien-être et Médecine du Sport et Santé), vos objectifs doivent être :

  • Difficiles, mais réalistes
  • Établis à court, moyen et long terme
  • Notés par écrit
  • Fixés de façon positive > Je rajoute stimulant et exaltant

Récompensez-vous

Reconnaissez que vous avez progressez, notez les changements, les étapes atteintes de vos objectifs et récompensez-vous! Offrez-vous une jolie tenue qui vous mettra en valeur et que vous porterez fièrement lors de vos entrainements.

Créez un environnement et un entourage motivants

Côtoyez des personnes positives. Et pourquoi pas des personnes qui ont réussi à atteindre leurs objectifs sportifs. Leurs conseils seront précieux et inspirants. Cela peut être une femme rencontrée au cours de sport, une collègue qui a le même état d’esprit que vous :  encouragez-vous mutuellement, challengez-vous!

Dans les moments les plus bas, ces personnes vous aideront à retrouver la motivation.

Vous aurez compris que l’on se prépare physiquement et mentalement à passer un année sportive réjouissante et réussie. La motivation c’est la clé de votre pratique sportive.

Vous êtes des femmes motivées et déjà victorieuses

Excellente année sportive

Maélia



    Partagez cet article !